Atelier d'écriture
récit de vie
Par tranches plus ou moins longues, je vous propose d’écrire un récit de vie détaillé ou dépeint à grandes touches, en fonction de vos souhaits.
Consignes vous amenant à écrire du documentaire mais parfois aussi de la fiction, agrémentées de quelques dialogues, dessins, slogans, jeux d’échanges… vous mèneront petit à petit à construire le récit de votre vie, sans jamais vous obliger à dévoiler ce que vous tenez à garder dans votre jardin secret.
Pour individuel.le.s, seul.e.s ou en groupe de 5 personnes maximum
Objectifs : pour le plaisir, pour laisser à vos descendants une trace de votre vécu, pour l'échange avec les autres membres de votre groupe...
Qu'est-ce qui va compter ? Autant le processus que le résultat seront importants : apprendre avec et par les autres, valoriser vos propres expériences et les confronter à celles des autres, mais aussi mettre entre les mains de vos descendants votre propre histoire...
Quelle finalité ? le plaisir pris à découvrir et répondre aux consignes d'écriture, certainement. Mais si vous voulez aller plus loin, je peux vous conseiller des graphistes pour mettre en forme vos écrits, des illustrateur.trice.s pour les agrémenter de jolies images ainsi qu'une personne qui fait de la reliure. Pour le plaisir et la fierté de mettre un bel objet dans les mains de vos enfants et petits-enfants...
Commandez un premier atelier en 2 ou 3 heures et voyez si le processus vous convient. Vous pourrez ensuite choisir de continuer ou de vous arrêter. Lorsque l'heure sera venue de compiler vos écrits, je peux vous y aider si vous le souhaitez.
Dans le cadre d’un cours en français langue étrangère
Objectifs
Amener les étudiant.e.s à écrire de façon décomplexée grâce aux aspects ludiques des consignes. En outre, lors de l’atelier, je ne lis jamais moi-même les textes produits, ne vérifie donc pas l’orthographe et la conjugaison, ni ne fais de remarques sur le style. Le.la formateur.trice pourra plus tard corriger les textes avec les étudiant.e.s.
Qu'est-ce qui va compter ?
Clairement, la participation et le partage comptent plus que le résultat écrit.
Quelle finalité ?
Avoir participé à une activité hors du quotidien, se connaître mieux, s'être livré peut-être un peu plus que d'habitude...
L’atelier d’écriture récit de vie convient très bien aux groupes FLE. Il s’agit alors de prévoir au minimum 4 demi-journées d'atelier.
Bien entendu, le récit de vie ne sera pas complet. Il serait plus prudent de parler ici de « tranches de vie ».
Pour les centres culturels, bibliothèques, maisons de repos et autres institutions...
Objectifs
Valoriser chacun et chacune par la mise en avant d'une expérience de vie qui vaut la peine d'être racontée et lue. Offrir aux participant.e.s l'occasion de constater que l'écriture, finalement, c'est assez simple : une bonne impulsion et hop, on est lancé ! Permettre à toutes et tous d'échanger à propos de leurs vécus et de s'ouvrir aux autres.
Qu'est-ce qui va compter ?
Le processus et la participation certainement. Le constat que tous et toutes sont légitimes pour raconter leur propre histoire plus encore...
Quelle finalité ?
Les participant.e.s quitteront l'atelier avec un (début de) récit de vie qu'ils pourront ensuite partager avec leurs proches.
Si vous voulez offrir l'atelier à vos usager.e.s, prévoyez au minimum 4 rencontres d'une demi-journée.
En complément d'une thérapie
Objectifs
Avec pour objectifs le soin, le déblocage de l'expression, la valorisation et la thérapie, l'atelier d'écriture ajoute une touche de rencontre et de plaisir.
Qu'est-ce qui va compter ?
La légèreté apparente des consignes et la profondeur de l'analyse du.de la thérapeute. Le fait de sortir des habitudes de la thérapie pour s'aborder soi-même autrement.
Quelle finalité ?
Se soigner autrement, tester de nouvelles méthodes, échanger avec d'autres pourraient donner un nouveau tournant à la thérapie déjà entamée.
Si vous voulez proposer l'atelier à vos patient.e.s, prévoyez au minimum 4 rencontres d'une demi-journée.