Mortels ateliers
Rire du dernier bon mot d’un proche disparu.
Imaginer sa propre mort telle qu’on la rêve.
Laisser derrière soi un texte à lire
pour sa cérémonie d’adieu.
Faire discuter deux mort.e.s entre eux.elles.
Ecrire son chagrin ou son soulagement.
Imaginer l’endroit où nous passerons
le reste de notre mort.
Partager ses émotions.
Dire à la mort tout ce que nous avons toujours
voulu lui dire.
Ecrire pour affronter ses peurs.
La mort, c’est difficile. Pourtant, nous y passerons tous et toutes. Les mortels ateliers vous permettront de prendre de la hauteur pour mieux l’accueillir. De partager avec le groupe et peut-être, de dédramatiser. De pleurer et de rire ensemble. De soigner des blessures, de raviver les bons moments. De se souvenir qu’avant la mort, il y a la vie.
Impulsion propose également un Mortel atelier thérapeutique
en co-animation avec une psychologue.
Pour les bibliothèques, centres culturels, maisons de repos et autres institutions...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, écrire sur la mort, en groupe, peut être amusant. Si toutes les émotions sont les bienvenues, le côté ludique des consignes et l'humour dont peuvent faire preuve les participant.e.s permettent à l'atelier de garder de la légèreté malgré le poids du sujet. On pleure et on rit ensemble et, au final, on se sent "faire groupe".
Si je ne suis pas thérapeute, je constate depuis des années l'effet thérapeutique du travail en groupe. Certain.e.s arrivent avec des craintes, voire des traumas, que le travail de groupe permet souvent d'apprivoiser, parfois de dépasser.
Si vous désirez offrir l'atelier à vos usager.e.s ou résident.e.s, prévoyez au minimum 4 rencontres d'une demi-journée.
Dans le cadre d'un cimetière communal
Le cimetière est un lieu qui ne laisse pas indifférent. S'il peut être synonyme de tristesse et de deuil pour certain.e.s, il est synonyme de tranquillité, de sérénité et d'inspiration pour d'autres. Parfois tout à la fois.
Il s'avère en tout cas être un lieu d'impulsion pour l'écriture, par la diversité de la nature et des monuments qui l'occupent, par les époques qu'il nous fait traverser, par la fascination que les portraits découverts au fil de ses allées exerce sur nous.
Un mortel atelier peut être organisé en complément de la découverte d'un cimetière particulier. Une partie des consignes sera alors rédigée sur mesure pour "votre" cimetière.
Dans le cadre d'un café mortel
Pour une ou deux rencontres, remplacez la parole par l'écriture en intégrant un mortel atelier dans votre café mortel.